Lieu

Salle Culturelle La Balise, 2 rue Eugène Varlin
Lorient

Date

17 Jan 2020

Heure

20:30 - 22:30

Tarif

4€ adhérents / 5€ non adhérents

Double Séance (photo !) – To Sang Fotostudio & La Vague à l’Âme

To Sang Fotostudio
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas
1997
32 minutes
VOSTF

🖊  « Regarder les autres, c’est désirer l’inaccessible » disait Van Der Keuken.
Le cinéma de JVDK est toujours empli d’humanités. Et ce film en est une fois encore la preuve. Il se tourne ici vers les nombreuses nationalités présentes dans les commerces d’une rue d’Amsterdam où le photographe M. To Sang a son studio : le magasin de perruques tenu par des Hollandais originaires du Surinam “Hollywood Hair”, le Saree Centre pakistanais, l’agence de voyage surinamienne “Capricho”, l’épicerie hollandaise “Woestenburg”, la bijouterie chinoise “Sang Sang” ou encore le restaurant kurde “Lokanto Ceren”.
Tous ont accepté de se faire photographier par M. To Sang. Le vivre-ensemble par excellence !

Le plus de JVD : A la manière de To Sang (bien que plus épurée), nous vous proposons de prendre la pose à la fin de cette séance et de vous faire tirer le portrait, sur place, à la Balise, par notre ami photographe Gibenol. Chaque visage ainsi photographié rejoindra une seule et même mosaïque que nous utiliserons pour notre prochaine couverture du programme trimestriel ! Cheeeeese !

 

En première partie de séance

La Vague À l’Âme
Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé
France
2018
26 minutes

🖊  C’est l’histoire des pêcheurs sénégalais venus s’installer à Lorient. Confrontés chez eux à l’épuisement des stocks de poisson, notamment par des sociétés asiatiques de farine de poissons, ils migrent vers l’Europe, à la recherche de meilleures conditions de vie.

Film sélectionné par le festival Pêcheurs du Monde en 2019.

0 commentaire