LE PROJET DE JVD

Notre objet

J’ai Vu un Documentaire (JVD) se donne pour objectif de sensibiliser tous les publics à l’image et au cinéma, en tant que vecteurs d’émotions, objets culturels, outils de communication et moyens de compréhension et de manipulation du réel.  

Notre positionnement

L’association JVD se présente ainsi comme un pôle de l’image et du cinéma. Les moyens et les compétences de l’association, implantée depuis 13 ans à Lorient et alentours, ses partenariats et sa connaissance du territoire, en font une ressource essentielle pour toutes les activités autour du cinéma et de l’éducation aux images. Son implantation au Manège, nouvelle salle de projection à Lorient, lui permet de développer son projet, d’accueillir ses nombreux partenaires et publics et de créer un lieu fédérateur autour de l’image et le cinéma.   

JVD est reconnue d’intérêt général et labélisée JEP (agrément Jeunesse et Education Populaire) par l’Etat.

Nos actions

JVD anime des ateliers d’éducation aux images et aux médias : mise en scène du réel, programmation de courts-métrages, image et intelligence artificielle, etc. L’image est au cœur des enjeux de notre temps, apprenons à la comprendre, à la critiquer et à l’utiliser ; Ainsi JVD propose des ateliers innovants autour de sujets actuels comme la manipulation des images, l’intelligence artificielle ou la mise en scène de l’information. L’éducation à l’image est une nécessité démocratique et contribue à la construction d’une citoyenneté éclairée, quel que soit les tranches d’âges concernées.  Concernant le public jeune, elle lui donne des repères solides et la capacité de mieux appréhender le monde qui l’entoure. 

JVD organise des projections de films, orientés art et essai, de fictions et documentaires, pour faire découvrir des cinématographies peu connues, hors des sentiers battus, qui ne sont pas diffusées ailleurs, en complémentarité des offres cinématographiques existantes sur le territoire ; un nombre important de ces séances est suivi d’une rencontre avec les cinéastes qui ont réalisé les films pour mieux comprendre les coulisses du 7e Art en plaçant le geste cinématographique au cœur du débat.

JVD propose des séances de cinéma enrichi, ouvertes sur le monde : ciné concert, ciné débat, , jeux-vidéos sur grand écran, etc. Le cinéma est un art vivant et l’image peut permettre de rassembler et d’échanger. JVD veut ainsi faire venir au cinéma celles et ceux qui n’en ont pas l’habitude en leur proposant des séances qui leur parlent, sans sacrifier à l’exigence et à nos valeurs.

Notre expérience et notre implantation dans le territoire nous permettent de construire, ou de coconstruire avec nos partenaires, tous types de projets autour de l’image et du cinéma, en alliant éducation populaire et culturel, pratique artistique et analyse critique, projection et diffusion.

Le Manège, le hors-les-murs et l’ouverture

Les actions de JVD s’articulent autour du Manège et hors-les-murs.

Le Manège est le lieu central de JVD, qui accueille la quasi-intégralité des projections et un certain nombre d’ateliers d’EAI. Ce lieu qui dispose d’une salle de projection de 105 fauteuils et d’un proscénium de 25 m² permet à l’association d’accueillir tous types de publics, et notamment des classes pour des ateliers ou des séances scolaires.

C’est également un lieu de vie pour le quartier et les personnes qui le fréquentent, notamment grâce à un espace de convivialité dans le hall, prévu pour prolonger la séance de manière informelle et agréable, ouvert à toutes et tous. JVD intervient également hors-les-murs : cela nous permet d’aller toucher de nouveaux publics et de répondre à des besoins spécifiques, principalement d’EAI. Elles sont également l’occasion d’inviter ces nouveaux publics à fréquenter le Manège.

JVD et Le Manège s’inscrivent également dans les réseaux locaux et nationaux de l’image et du cinéma, tels que Cinéphare, Films en Bretagne, la Fédération de l’Action Culturelle et Cinématographique, la Cinémathèque du Documentaire ou UBIK. Cette dernière structure est nouvellement créée en Bretagne et nous permettra d’accueillir des séances, des ateliers et des conférences autour de la réalité virtuelle et de l’immersif.