L’analyse de l’image

NOMBRE D’ÉLÈVES : ENTRE 10 ET 15
NIVEAUX : COLLÈGE (à partir de la 4ème) ET LYCÉE
DURÉE : 3 JOURS (12H)
TARIFS : À PARTIR DE 650€

 

Deux types d’ateliers, au choix.

 

Le spectacle du 20h

2007-04-20t160324z_01_nootr_rtridsp_2_ofrtp-france-presidentielle-sarkozy-20070420Ou comment décrypter les images que nous recevons au quotidien, notamment celles qui font l’information, qui nous donnent, soit-disant, les clefs pour mieux comprendre le monde ? Cet atelier propose une étude, un décorticage du journal télévisé, une entrée dans l’envers du décor. Le but est d’acquérir un regard critique, de parvenir à prendre la distance nécessaire pour mieux traduire la mécanique de l’orchestration du réel par les media.

 La mise en scène dans le documentaire

Le documentaire est-il synonyme de réalité ? Cet atelier visera à faire prendre conscience que le documentaire est, au même titre que la fiction, un regard subjectif sur le monde qui nous entoure. Chaque film documentaire porte le discours, le regard d’un auteur. Ce dernier nous offre sa propre vison cadrée du monde. Le style documentaire est aussi souvent utilisé en fiction pour augmenter la force de persuasion des images. Ce constat nous amène à nous interroger sur le pouvoir manipulateur du cinéma et sur la place qu’un film nous laisse pour développer notre sens critique. La place du spectateur au cinéma est un sujet central dans l’éducation à l’image. Quelle latitude un film nous laisse-t-il en tant que spectateur pour comprendre son message ?