Le projet de l’association

L'histoire et les prémices de JVD

• L’historique
L’association J’ai Vu un Documentaire existe depuis mars 2013. Nous l’avons créée pour sensibiliser un large public au cinéma du réel. Notre démarche consiste à aller à la rencontre du public pour l’inviter à découvrir des films qu’il ne peut voir ailleurs et échanger avec leurs auteurs, à proposer un espace de paroles et de débats citoyens, à développer, aiguiser notre regard sur les images…
Le tout dans une démarche de proximité, à taille humaine, conviviale.

• Les actions

Des projections mensuelles de films documentaires dans les théâtres, les cafés, à la ferme, sur des voiles de bateaux, chez l’habitant, etc

Des ateliers d’éducation aux images avec tous les publics (scolaires, centres sociaux, centres pénitentiaires, etc.) au travers de la réalisation de courts métrages documentaires, la sensibilisation aux médias ou des ateliers de programmation, etc.

Des rencontres et des débats autour des films programmés en présence d’un.e invité.e (cinéaste, ingénieur du son, monteur, producteur, journaliste, critique, etc.) et dans une ambiance conviviale.

 

L’organisation de temps forts thématiques : le Court en Rade, le Mois du film documentaire, le Joli Mai.

Un appui à la programmation pour des associations sur des thématiques précises qui rentrent dans le cadre des valeurs de l’association.

•  Le champ d’actions
Notre action est locale. Nous agissons sur l’ensemble du Pays de Lorient et plus ponctuellement sur l’ensemble du département du Morbihan. Et il nous arrive même de nous aventurer parfois au-delà !

• Les partenariats
Depuis les premiers jours de l’association, nous construisons tous nos projets en partenariats, que ce soit pour les projections ou pour les ateliers d’éducation aux images ; tissant ainsi tout un maillage sur le territoire. Pour n’en citer que quelques-uns, nous travaillons étroitement avec la Maison Pour Tous de Kervénanec, la Cimade, le réseau Cinéphare, Idées Détournées, le Festival Pêcheurs du monde, l’UFFEJ, le FIFIG, Radio Balises, le Théâtre de Lorient, les communes de Port-Louis & Locmiquélic, et tout pleins d’autres…
Nous bâtissons également ce projet, pierre après pierre, grâce à l’implication des collectivités territoriales : la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, la Ville de Lorient. Dans le cadre d’appels à projets, nous travaillons également avec la DDETS et la DRAC Bretagne.

• Le projet de ciné-bistrot
Pour en apprendre plus sur le projet ciné-bistrot de l’association :