Le projet de l’association

L'histoire et les prémices de JVD
■ █ L’historique
L’association J’ai Vu Un Documentaire existe depuis mars 2013. Nous l’avons créée pour sensibiliser un large public au cinéma du réel. Notre démarche consiste à aller à la rencontre du public pour l’inviter à découvrir des films qu’il ne peut voir ailleurs et échanger avec leurs auteurs, à proposer un espace de paroles et de débats citoyens, à développer, aiguiser notre regard sur les images…
Le tout dans une démarche de proximité, à taille humaine, conviviale.
■ █ Les actions
○ des projections mensuelles de films documentaires dans des cinémas, des médiathèques, chez l’habitant, à la ferme, dans les théâtres, les cafés
○ des rencontres et des débats autour des films programmés en présence d’un invité (cinéaste, ingénieur du son, monteur, producteur, journaliste, critique, etc.) et dans une ambiance conviviale
○ l’organisation de temps forts thématiques : le Court en Rade, le Mois du film documentaire, le Joli Mai
○ des ateliers d’éducation à l’image avec le public scolaire mais aussi adulte et hors temps scolaire (réalisation de court métrage documentaire, sensibilisation aux Média, atelier de programmation…)
○ un appui à la programmation pour des associations
■ █ Le champ d’actions
Notre champ d’action est local : Lorient, Lanester, Locmiquélic, Port-Louis… Nous exploitons le Pays de Lorient au mieux mais nous pouvons intervenir n’importe où à la demande si celle-ci est sérieuse.
■ █ Les partenariats
L’association développe des partenariats avec d’autres structures telles que le Festival Pêcheurs du Monde à Lorient, les Artisans Filmeurs à Vannes, la CIMADE de Lorient, le Théâtre de Lorient et est conventionnée avec les communes de Riantec, Locmiquélic et Port-Louis. Elle est également chargée de la compétition documentaire du Festival International du Film Insulaire de Groix (le FIFIG).
■ █ Le projet de ciné-bistrot
Pour en apprendre plus sur le projet ciné-bistrot de l’association :